AVIS LECTURE : LE FAISEUR DE REVES

Coucou les amis lecteurs, comment allez-vous ? Il est temps pour moi de vous parler du célèbre « Le Faiseur de rêves », qui comme beaucoup de livres ou sagas populaires, traînait dans ma Wishlist depuis un moment ! Heureusement, j’ai pris le temps de participer à une lecture commune organisée par Kimi collections sur Bookstagram et j’ai enfin pus découvrir cette « pépite » !

Date de parution : 19/04/2018 – Nombres de pages : 664 pages – Editeur : LUMEN

Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.


Mon avis : Excellente lecture ♥♥♥♥ – J’ai toujours beaucoup de mal avec les avis que l’on trouve sur les sites et réseaux sociaux, et paradoxalement j’en raffole également, le problème c’est qu’ils nous bâtissent certaines attentes, et parfois à l’inverse : nous découragent ! C’était le premier cas pour ce livre, j’en entendais beaucoup de bien, et on me l’a souvent conseillé ! Heureusement je suis très bon public, et surtout très patiente ! Et de la patience il en a fallu pour le début de ce tome ! Lors de la lecture commune, beaucoup ont abandonné avant que tout se mette en place et pour cause, c’est très long, mais cela ne m’a pas dérangé plus que ça, je me suis accroché et je ne regrette rien, car l’ensemble est sublime !

Une chose a attiré mon attention lors des premières pages : la plume enchanteresse de l’auteure, qui est si douce et poétique, complexe aussi, j’ai eu du mal durant quelques pages à m’y faire, mais une fois habitué j’ai savouré ma lecture ! L’ensemble des descriptions et du récit est tout aussi beau, on plonge réellement dans un univers de conte de fées, où tout nous paraît illusoire et magique !

Comme dit précédemment, le début peut paraître très lent, malgré un premier chapitre plutôt brut et intriguant, la suite des événements et la mise en place des bases se fait sur pas mal de pages, l’ensemble n’a pas un rythme très avantageux, surtout que l’action véritable arrive sur les quelques derniers chapitres qui sont alors extrêmement intenses et même violent ! Mais une fois clôturé l’ensemble en vaux le coup ! Je conseille donc de vraiment s’accrocher et prendre le temps de le lire durant un moment calme, avec beaucoup de concentration !

Pour ce qui est des personnages, je me suis de suite accroché au protagoniste : Lazlo, j’ai tout de suite apprécié son histoire et son caractère et j’ai adoré le suivre au cours de son aventure et ce qui était fantastique c’était surtout de le voir évoluer, car en effet, ce personnage subit une « transformation » incroyable, tant au niveau de son caractère que de son destin ! Plusieurs autres personnages intègrent l’histoire par la suite, peut-être trop, un moment donné on peut paraître perdu, mais les plus importants sont vite mis en avant ce qui nous permet vraiment de mieux les identifier. Même si au début j’ai eu du mal avec certains, je me suis rendu compte que tous sans exception étaient très bien travaillés, et lorsqu’on se pose pour analyser leurs comportements, on reconnaît le génie ! J’ai donc été très agréablement surprise par l’ensemble des personnages qui compose ce récit ! Un très bon point pour ce premier tome !

En résumé : une histoire poétique et un univers onirique sublime ! Un lancement plutôt lent, des bases pas forcément faciles à assimiler, mais une action qui arrive à toute allure et qui sur la fin ne nous laisse aucun répit avec une conclusion de ce premier tome très violente ! Un conseil : n’ayez pas en tête de finir ce premier tome sans avoir le deuxième sous la main !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s